Le programme MASLOW forme et accompagne les artistes à devenir leur propre agent
Après 10 ans à naviguer entre entrepreneuriat, monde de l’art et des fonctions marketing et communication en entreprise, Adeline Cubères lance le programme MASLOW destiné aux artistes plasticien.nes pour qu’ils et elles deviennent peur propre agent d’artiste et reprennent les rênes de leur carrière.
Agent d’artiste, directrice de l’agence Artwork in promess, productrice et animatrice du podcast Les PassionariArts, Art Advisor, et curatrice indépendante, Adeline Cubères est une entrepreneure créative aux projets multiples mais toujours au service des artistes et de la création contemporaine. Depuis 2017, elle pilote l’agence artistique Artwork in promess qui imagine, pour les entreprises du CAC 40 comme pour les PME, des projets culturels à impact.
Pour elle, l’art à sa place partout, d’autant plus dans le monde actuel où l’émotion et la beauté sont les phares qui peuvent guider une société à la dérive.
Pour armer les artistes à faire face à leur quotidien souvent précaire, l’entrepreneure de 33 ans lance MASLOW, un programme d’accompagnement destiné à tous les artistes - d’où qu’ils viennent - pour les guider dans leur parcours et leur permettre de se former en communication, marketing, vente, organisation et développement personnel.
La dernière étude sur les revenus des artistes plasticiens mettait en évidence un revenu annuel médian entre 9000 et 10.000 euros. L’artiste est un entrepreneur comme un autre. Il est nécessaire de casser le mythe de l’artiste maudit dans son atelier qui ne fait que peindre et qui est destiné à la précarité.
Il y a à peine quelques siècles, seuls quelques artistes avaient la chance d’avoir le place à la cours du roi. Aujourd’hui, quand on est artiste, on a une réelle opportunité d’émerger. Mais pour cela, on doit savoir mettre en avant son travail sur les différents canaux qui permettent sa diffusion, sa promotion mais aussi gérer son image et penser stratégie commerciale pour maximiser le développement de ses ventes.
Marketing, communication et business ne sont pas des mots qui riment avec bullshit. En tout cas pas quand on connait les théories, les techniques et les compétences qui se cachent derrière. Les artistes ont tout intérêt à s’y former et à investir en eux pour vivre leur vie plus confortablement.
Adeline Cubères souhaite désormais transmettre ses procédés et méthodes pour développer la carrière des artistes et les aider à atteindre leurs objectifs.
Conçu par ses soins, le programme MASLOW est composé d’une formation en ligne en 7 parties comprenant des leçons, des méthodes et des mises en pratique, ainsi que d’une boite à outils avec des modèles et des documents utiles à télécharger.
En complément de la formation, les artistes auront accès à une une plateforme communautaire leur permettant de participer à des lives thématiques animés par Adeline, d’avoir des échanges directs et de partager leurs questionnements quotidiens. Ils pourront bénéficier de conseils avisés et personnalisés qui les aideront à accélérer leur progression.
Les artistes du programme seront également encouragés - sur cette même plateforme - à échanger entre eux et à créer des synergies. De quoi casser le sentiment de solitude trop souvent présent, particulièrement pour les artistes issus de zones géographiques isolées.
Le programme MASLOW est accessible sur abonnement depuis fin février 2024. Il compte aujourd’hui plus de 50 membres.