Une exposition photo digitale pour porter un autre regard sur le handicap
Artwork in promess x EDF Renouvelables
X
Artwork in promess x EDF Renouvelables X
On assimile trop souvent le handicap à l’incapacité ou d’autres préjugés réducteurs. Il n’existe pas un handicap mais des handicaps couvrants chacun une réalité, des enjeux, mais surtout des personnalités différentes. C’est ce combat contre les préjugés qu’EDF Renouvelables a choisi de mettre au centre de ses engagements.
Moi, c’est Clarisse, j’ai rejoint Adeline et Samuel pour une aventure de 5 mois au sein du vaisseau Artwork in promess. À l’occasion de mon arrivée, j’ai été plongée dans les différentes réalisations d’Artwork in promess dont l’exposition photo digitale Un autre regard organisée novembre en 2020 pour EDF Renouvelables pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
L’art pour faire évoluer les mentalités
Ces derniers mois, la culture s’est vue attribuer le statut de denrée “non essentielle” pour la population. Les institutions culturelles ont été fermées et réduites au silence forcé. C’est dans ce contexte que Nathalie Guyot, DRH d'EDF Renouvelables a commandé ce projet à Samuel et Adeline : communiquer pour faire évoluer les mentalités sur le handicap à travers l’art bien sûr et dans une mesure plus impactante que la newsletter classique, que l’on ne regarde qu’en un coup d’œil.
La photographie ou l’art de mettre en lumière
En 2020, la solution d’exposition se devait d’être adaptée au contexte sanitaire et donc digital. Photographie ou vidéo, le choix s’est porté sur l’art permettant de capturer l’instant, les choses que l’on ne voit pas habituellement.
Les deux fondateurs ont donc cherché l’artiste parfait pour réaliser cette exposition digitale de commande. Cette recherche a abouti sur une collaboration avec les artistes Nora Houguenade et Aldo Soares. Ces deux perles rares réaliseront une série chacun, Au plus près pour Nora Hougenade et Avant /après les préjugés pour Aldo Soares.
Au plus près
Pour Nora, le sujet du handicap n’est pas méconnu. Dans son travail avec la Philharmonie de Paris, elle met en lumière les connexions, les émotions et les sentiments entre les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ici encore, l’artiste rend visible l’invisible.
Le sujet du handicap me touche car il nous confronte à l'inconnu, à l'inconfort parfois, mais aussi et surtout, à notre humanité profonde.
Nora Houguenade
Son habileté à voir et à rendre immortels tous les détails qu’elle capture dans ses créations fait de la photographe une alliée de choix pour ce projet engagé pour EDF Renouvelables.
Pour sa série, elle a donc naturellement opté pour le photoreportage. L’artiste a choisi de se concentrer sur les gestes, les émotions des personnes en situation de handicap, dans leur quotidien. Dans son reportage, elle capture les moments de vie, les émotions, la force, la détermination et l’ambition dans le quotidien des personnalités photographiées.
Avant-après les préjugés
Qui Aldo Soares n’a-t-il pas photographié ? L’artiste compte à son portfolio une infinité de travaux artistiques mais également publicitaires, comme cette campagne où il photographie les collaborateurs et collaboratrices de Café Joyeux. Aldo Soares est un amoureux des gens, il brise les préjugés dans sa série réalisée pour EDF Renouvelables.
Le photographe opte pour le portrait, il y met en avant leurs différentes personnalités. Les photographies d’Aldo Soares nous invitent à regarder plus loin que ce que l’on nous donne à voir, à dépasser les clichés réducteurs.
S’adapter pour mieux communiquer
Adaptation digitale oblige, peu d’options étaient réalisables pour cette exposition. Artwork in promess a donc choisi une plateforme en ligne composée de plusieurs salles. Un vaste espace d’exposition entièrement designé en 3D a été conçu pour pouvoir se déplacer et admirer les photographies de Nora Houguenade et Aldo Soares. Une expérience inédite pour la grande majorité des collaborateur.trice.s du client.
Un succès, puisque l’exposition a largement dépassé le nombre de visites et de clics attendus. On a même pu observer un pic de connexions après les heures de travail signifiant que les collaborateurs.trices prenaient le temps de parcourir l’exposition en famille. Si chacun de ces clics correspond à un nouveau regard sur le handicap, la mission est réussie pour Artwork in promess et EDF Renouvelables.
Finalement, l’art semble être essentiel pour faire évoluer les mentalités et pour partager les engagements des entreprises différemment. Malgré la crise sanitaire, l’art n’est pas mort, il se réinvente. C’est d’ailleurs l’ambition d’Artwork in promess : diffuser l’art partout là où il peut amener du sens.