L'exposition digitale ou la solution pour exposer vos engagements

L'exposition digitale ou la solution pour exposer vos engagements

Artwork in promess x EDF Renouvelables

X

Artwork in promess x EDF Renouvelables X

Considéré comme non essentiel, le monde artistique s'est vu malmené depuis 2020. 
Ce manque de considération pour l'art a amené les artistes à réinventer chaque jour leurs disciplines, et c'est ainsi que notre époque est devenue l’ère où les balcons font office de scènes pour les musiciens et comédiens; ou l’Internet s’est converti en musée avec des expositions 3D plus nombreuses… Une preuve que la fermeture imposée des lieux d’art n’arrête pas la création et que la culture a doucement migré vers diverses plateformes, accélérant ainsi les pratiques artistiques numériques.

dannie-jing-3GZlhROZIQg-unsplash.jpg

Chez Artwork in promess, l’art a migré vers des lieux parfois inattendus (comme les centres commerciaux) mais aussi et surtout vers des plateformes digitales. Aujourd'hui, le support remplit plusieurs fonctions : il est à la fois l'outil artistique mais aussi l'outil d’exposition, déclinable à l’infini. Puisque la culture permet de s’ouvrir au monde et de fédérer autour de valeurs et d’engagements, elle apparait aujourd’hui essentielle pour faire face à une pandémie destructrice de liens sociaux. Et l’exposition digitale est là pour reconstruire ce lien, même en entreprise.

L’exposition digitale ou l’essence de la démocratisation artistique 

L’exposition digitale a (entre autre) un avantage : elle peut atteindre n’importe quel public, de l’initié au non-initié. On reproche souvent à l’art, à ses galeries et expositions de ne toucher qu’un public élitiste, éloigné des réalités de la vie. Ici, à portée de clic, l’exposition devient abordable et facile d’accès. Elle vous permet de disposer d’un vaste espace d’exposition, non soumis aux contraintes de distanciation sociale, ni d’entretien, qui dit mieux ?

Aujourd’hui démocratisée auprès des acteurs culturels, l’exposition digitale permet à l’utilisateur de se plonger dans un monde entièrement virtuel, designé au gré des envies de l’exposant et avec lequel il peut interagir. Grâce à l’exposition digitale, on remet du sens dans le quotidien des collaborateurs, parfois rendu morose par le télétravail et l’absence de liens sociaux. Pour cela, les possibilités sont multiples : digitalisation d’un espace, création sur mesure d’une exposition digitale ou organisation d’une exposition hybride réunissant plusieurs médias, numériques ou physiques… L’exposition digitale est déclinable selon les besoins et les envies !

Des possibilités infinies

L’exposition digitale réunit autour d’un thème commun et abolit les contraintes d’installation généralement rencontrées par les exposants. Son avantage par rapport l’exposition classique : elle ne prend pas de place, et ses pixels sont modulables à l’infini. Organiser une exposition c’est choisir minutieusement le lieu dans lequel elle prendra sa place. Dans le cadre de l’exposition digitale on parle plutôt d’un format.

Environnement immersif

Expo_nora_vue.PNG

La création d’un espace virtuel sur mesure, comme nous l’avons fait pour EDF Renouvelables, permettra d’imaginer et de créer un espace d’accueil fictif où les œuvres seront valorisées. À travers cet espace, il est possible de mettre en avant un projet d’entreprise, des causes, des messages ou des engagements de nature variée.

Ce type d’exposition permet un usage personnalisé de l'espace, mais aussi l'utilisation de différents médias. L'environnement immersif peut inclure du texte comme de la musique, et les différents éléments peuvent y être intéractifs.

Cet environnement nous permet ainsi de construire un programme sur mesure mais aussi de choisir des artistes qui nous ressemblent, en accord avec nos engagements, qu’ils soient en faveur du handicap, de l’égalité professionnelle ou encore de la protection de la nature.

L’exposition hybride

Digitaliser un espace permet aux visiteurs d’évoluer dans un environnement existant rendu virtuel grâce à une technologie 360°. De cette façon l'exposition peut être rendue accessible à la fois en physique mais aussi grâce à une solution numérique sur internet, ou encore grâce à une technologie de réalité virtuel. Il permet donc une exposition dite hybride. Varier les supports permet de maximiser l'accessibilité tout en répondant aux préférences des différents publics que vous cherchez à toucher.

Il est également possible de ne digitaliser qu'une seule partie de l'exposition afin de la rendre ludique, à l'image de l'exposition Pompéi organisée par le Grand Palais qui retraçait l’histoire de l’éruption volcanique. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle les visiteurs ont ainsi pu se plonger dans le Pompéi d’antan, après les événements.

De cette façon, le digital peut aussi apparaître comme une solution complémentaire innovante et ludique répondant à diverses problématiques d'entreprise.

L’exposition digitale pour tous vos engagements (+l’art pour les entreprises) 

Puissant outil de médiation, elle est accessible à un public plus large ou plus restreint, que vous vouliez impliquer vos collaborateurs dans la dynamique de l’entreprise ou montrer au grand public vos engagements. On ne le dira jamais assez : L’art est indispensable au bien-être des collaborateurs, et cette solution, à la fois utile et agréable, permet de créer ou de conserver un lien sans se soucier des contraintes contemporaines mais aussi de faire vivre une expérience inédite à ses collaborateurs.

Féderer

Même si le temps manque, l’exposition digitale peut alors prendre la forme d’une pause artistique dans la journée, le temps d’un café ou lors d’une pause entre collègues. Même pas besoin de se trouver dans la même pièce pour en profiter à plusieurs, on renouvel le sentiment d’appartenance de ses équipes, on initie un dialgue et fédère autour des valeurs de l’entreprise. Elle dispose d’un pouvoir fédérateur en abolissant les contraintes d’horaires et de lieu. Si l’on n’avait pas le temps de se réunir en famille pour une sortie culturelle, maintenant, ou que l’on soit, c’est possible.

Communiquer

L’exposition virtuelle représente un outil de communication efficace, elle permet de s’exprimer d’une manière originale et innovante, d’illustrer ses engagements, mais aussi d’accroitre sa visibilité en conservant l’identité de l’entreprise. Elle abolit les frontières entre les différents collaborateurs et facilite l’accès au grand public aux valeurs qui lui sont chères. 

Elle constitue à la fois un support d’information pour votre entreprise, mais également un moyen d’archivage des évènements et causes soutenues par l’entreprise, à l’image de certaines entreprises qui l’utilisent comme musée pour raconter leur histoire et leurs moments forts.

On vous accompagne dans ce projet !

Tous les supports artistiques sont exploitables (photographie, peinture, musique..). L’idée et de trouver les artistes correspondant à vos engagements et nous sommes là pour vous aider dans ce processus. La variété des plateforme et solution digitale peuvent être liées les unes aux autres pour permettre une programmation complète comprenant différents types de supports interactifs (conférences, talks, ateliers) autour d’un thème commun.

Du concept de l’exposition, à sa réalisation, l’exposition peut réunir des œuvres existantes de divers artistes ou commander des œuvres.

Artwork in promess est là pour vous accompagner et vous soutenir dans ce choix et dans l’élaboration de votre projet, de la construction sur mesure de la solution digitale.