Les centres commerciaux de demain ? Sociaux, environnementaux, solidaires et artistiques !

Les centres commerciaux de demain ? Sociaux, environnementaux, solidaires et artistiques !

Artwork in promess x Westfield Glòries + Les 4 Temps

X

Artwork in promess x Westfield Glòries + Les 4 Temps X

Le dernier rapport du Salon du Retail et de l’Immobilier Commercial (SIEC), avertit que les centres commerciaux de demain doivent désormais s’inscrire dans une triple approche, sociale, environnementale et solidaire. Chez Artwork nous sommes convaincus que l’art et les artistes sont des alliés de choix pour réussir ce pari. En effet, de tous temps les artistes ont été les portes paroles de sujets engagés et les œuvres d’arts, des étendards vecteurs d’émotions, de messages pour toucher différents publics.

Force est de constater que le traditionnel centre commercial est aujourd'hui en pleine mutation. Il est temps de faire place à des lieux profondément humains, où solidarité et environnement ne sont plus de simples chimères !

Paris, France 2021

Frédéric Merlin, Président de la Société des Grands Magasins est convaincu de la force de ce nouveau modèle.

« Ma vision est plutôt d’offrir le champ le plus vaste à nos lieux de consommation, d’imaginer toutes sortes d’animations novatrices au cœur même du centre commercial ; d’en faire un véritable lieu de vie pour encourager la consommation intelligente. C’est précisément cette approche ouvertement sociétale qui rend le modèle économique viable et rentable. ».

REPENSER L'ACCÈS À LA CULTURE 

Redonner plus de sens, de chaleur et d’humanité à ces temples de la consommation pour offrir une expérience unique aux consommateurs et décloisonner l’art ! 

Valoriser le patrimoine culturel 

Cet été le centre commercial Nice Étoile a accueilli les œuvres de l’artiste Niçois Patrick Moya à travers une exposition répartie à tous les étages du centre. Ses créations colorées et décalées à contempler à travers une vitre, subliment les locaux du centre commercial. Par cette action, Nice Étoile met en valeur un artiste local et renforce l’appartenance des niçois à leur patrimoine culturel. Chaque année, le centre propose une sélection d’expositions éphémères dédiée aux artistes niçois. En 2020, l’artiste niçois Stéphane Bolongaro avait déjà imaginé un espace de vie mêlant boutique, galerie et ateliers autour de Totor. Accompagnées d’une médiation culturelle, ces événements facilitent l’approche des consommateurs de tout âge à interagir, découvrir et imaginer l’art. 

Faire entrer l’art dans des espaces propices au lien social comme les centres commerciaux facilite le décloisonnement de l’art. Si ces initiatives permettent d’exporter l’art hors des structures culturelles et de toucher un nouveau public, elles valorisent aussi le centre commercial pour sa différence et son innovation surprenante. La valeur symbolique du centre commercial est d’autant plus forte pour les visiteurs. L’attachement des consommateurs au lieu est renforcé, l'expérience est enrichie par de nouvelles installations artistiques, mêlant découvertes, divertissements, émotions et curiosité. 

Polygone Riviera,  centre commercial de Cagnes sur mer s’est également affirmé comme lieu de culture, inscrivant l’art contemporain au cœur de ses espaces. Ce centre propose un parcours d’art en inscrivant les œuvres de onze artistes de façon permanente sur le site. En exposant des œuvres d’artistes de grande renommée comme l’artiste Wang Du, Ben, César ou encore Daniel Buren, le centre Polygone Riviera facilite l’accès des publics spécifiques à l’art contemporain. 

Œuvre de Wang Du, Centre commercial Polygone Riviera, Cagnes-sur-Mer, 2017

TRANSMETTRE DES VALEURS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

Parce que les artistes sont les portes paroles de sujets engagés, tant sociétaux que politiques, l’art est un excellent médium pour sensibiliser à la préservation de l’environnement, à la tolérance, à l’inclusion… et ainsi participer au développement de projets culturels vertueux dans ces espaces insolites.

Dès 2018, Beaugrenelle, centre commercial situé dans le 15e arrondissement de Paris, a accueilli l’artiste végétal Alexis Tricoire dans une démarche écoresponsable. À travers cette œuvre monumentale conçue exclusivement avec de l’aluminium recyclable, le designer repense la place du végétal dans notre société. S’inspirant d’une espèce végétale originaire de l’Amazonie, il tisse un lien entre consommateurs et forêt primaire. Il porte un message de sensibilisation à la rareté et fragilité de la flore menacée par la déforestation. 

Alexis Tricoire, Beaugrenelle 2018

Plus récemment, du 7 avril au 30 juin 2022, ce mythique centre d'achat a exposé “Les bouteilles à la mer”. L'œuvre de l’artiste William Armor a été créée avec 10 000 bouteilles collectées par des clients, riverains, enseignes et partenaires de Beaugrenelle. Cette suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs symbolise la pollution et l’impact de l’Homme sur son environnement mais également l’espoir d’un monde débarrassé de la pollution.

 « Ces bouteilles à la mer offertes par le public de Beaugrenelle se sont métamorphosées avec poésie en une suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs messagères et font l’effet d’une averse florale jouant sur la diversité des ornements, les couleurs et les transparences, en parfaite harmonie avec les valeurs et l’architecture de Beaugrenelle » déclare William Amor.

Chez Artwork in Promess, nous organisons régulièrement des expositions - en vitrine ou dans les cellules vides - qui viendront ajouter une touche d’originalité à la proposition existante d’un centre commercial et enrichir le parcours des visiteurs.

Dans la même optique de sensibiliser les consommateurs aux enjeux sociaux environnementaux, nous avons conçu une bulle d’exposition nommée Creative Good Planet avec les œuvres d'Irène Leon Lopez au centre commercial Westfield Glòries à Barcelone. À travers cette exposition célébrant la cause animale, l’artiste appelle à la conservation de notre patrimoine naturel et au respect de la planète et de sa biodiversité. Sa micro exposition est un lieu de sensibilisation pour un public adulte mais aussi pour un public jeune. Grâce à un QR code affiché sur la vitrine, les visiteurs ont directement accès à un jeu de coloriage sur les prédateurs. Cette action culturelle indirecte crée une expérience unique et interactive pour les jeunes consommateurs. 

REPENSER L’AVENIR DU COMMERCE

Vecteur de lien social dans les territoires, le centre commercial doit être pensé comme un lieu de vie multifonctionnel au service de nos concitoyens. À l’image d’un monde qui change, il se doit d’offrir aux consommateurs une vision à multiples facettes : à la fois lieu de vie, de partage, d’échange, d’ouverture sur le monde ! 

«  L’achat plaisir impose l’implantation des marques dans des endroits agréables où le shopping cohabite habilement avec des lieux de vie et un environnement à l’empreinte architecturale et culturelle marquée. Le client flâne, reste maître des horloges et n’avance plus qu’au seul mouvement du shopping. Paris, Lyon, Bordeaux ou Lille ont dans leur jeu cette carte maîtresse. Leur environnement à la fois commerçant et culturel plaît. Les enseignes réputées y voient une opportunité d’une meilleure exposition. »
Frédéric Merlin, Président de la Société des Grands Magasins.

Chez Artwork in promess, nous mettons l’art au service des grandes enseignes en quête de nouvelles visibilités pour offrir ainsi aux visiteurs une respiration artistique au milieu des multiples sollicitations commerciales qui stimulent leurs sens dans le parcours client. Nous repensons les grands espaces de shopping afin d’attirer une nouvelle typologie de clients :  à la recherche de lieux différents multipliant les services et les distractions.  

TRANSFORMER LES ESPACES EN LIEUX D’EXPÉRIENCES

C’est le pari qu’ont fait les grands espaces de commerces : se réinventer en introduisant une panoplie d’expériences, d’émotions et de loisirs inattendus. De quoi transformer un simple instant shopping en une pure expérience ! 

Séoul, 2021

Metz a spécialement ouvert un nouveau parcours autour de quatre œuvres d’art dans son centre commercial Muse. Quatre artistes de renommée internationale ont chacun imaginé une œuvre originale. Les consommateurs sont amenés à vivre une expérience unique, entourés d'œuvres encore jamais exposées transposant le quotidien des lieux. 

Muse, 2021

Concevoir des installations artistes d’envergures et des parcours d’œuvres

Théâtraliser un espace extérieur comme une esplanade ou une galerie marchande avec une grande hauteur sous plafond est une solution vraiment efficace pour attirer les petits comme les grands.

Il est possible de concevoir ces installations autour d’une esthétique particulière - couleurs, motifs, objets - ou de thématiques d’actualité comme l’environnement, ou saisonnières comme les fêtes de Noël, la Saint-Valentin, Pâques…

Des escaliers “instagramables”

Vous souhaitez intervenir sur l’escalier d’un de vos centres commerciaux, afin que les créations puissent être vues d’en face et du haut des marches ? Excellente idée puisque les escaliers sont devenus de véritables terrains d’expression à part entière pour les artistes !

Ils peuvent jouer avec des dimensions généralement importantes, avec le relief apporté par l’accumulation de marches, pour un rendu d’envergure étonnant. Effet waouh garanti ! Une bonne occasion pour les visiteurs de photographier les créations et de les partager sur leurs réseaux sociaux.

RENFORCER LE DIALOGUE

Le centre commercial et sa communauté

En pleine pandémie de COVID19, les centres commerciaux français ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Le centre commercial tenait tout de même à conserver un lien fort avec ses visiteurs grâce à une solution originale. Pour cela, ils ont opté pour la solution artistique !

Pour Westfield Les 4 temps nous avons ainsi conçu un projet global artistique et participatif, permettant à la communauté du centre commercial de participer à l'élaboration de la création artistique via le compte Instagram du centre. Les palissades en travaux se sont ainsi transformées en œuvre d’art et ont permis de recréer du lien avec leurs visiteurs, d’une manière originale et inattendue.

C’est grâce à une campagne de stories imaginée par nos soins que nous avons déterminé les différents sujets à illustrer dans l'œuvre. Afin de connaître ce qui, pour les publics, représentait le mieux le centre commercial et le quartier de la Défense, quelle enseigne les visiteurs avaient le plus hâte de retrouver ou encore les termes et valeurs que leur évoquent le lieu... Des stories pour récolter des verbatims pour l’artiste et créer de l’engagement auprès des publics ! Chacune de ces informations ont ensuite été sélectionnées pour figurer sur la fresque de Jordan Héraud.

Ce projet répond aussi à la recommandation du SIEC qui conseille « d’affirmer la dimension omnicanale de la consommation » , nous avons ainsi su la mettre à profit pour fidéliser la communauté du centre !

La Fresque de Jordan Héraud réalisée pour le centre commercial Westfield les 4 temps à La Défense. 

En recherche constante d’idées nouvelles dans le développement et l’animation de vos centres ?  Nous créons des installations artistiques sur-mesure qui viendront sublimer ces lieux et proposer une expérience visuelle unique aux visiteurs qui ne manqueront pas de les photographier et de les partager sur leurs réseaux sociaux.

Contactez-nous !